Top model et mannequin femme, quelle est la différence ?

Tous les mannequins ne travaillent pas dans la haute-couture ou sous le feu des projecteurs. Nous allons faire le point sur une profession à deux visages pour vous aider à mieux choisir votre branche, si votre rêve est de devenir mannequin femme, ou top model. Quelle est la différence ?

Qu’est-ce qu’un top model ?

Les tops model sont les mannequins les plus populaires du métier, on les appelle aussi  super model. Elles travaillent généralement dans le milieu de la haute-couture et sont aussi les égéries de grandes marques de prêt-à-porter, de maquillage ou de parfums. Elles sont connues et reconnues de tous et par tous, leur notoriété allant bien au-delà du milieu de la mode. Leur visage est aussi connu que leur nom.

Mannequin : un métier comme un autre

À force de voir les tops model on en oublierait presque qu’être mannequin femme est un vrai métier et la plupart des mannequins travaillent dans l’anonymat. Devenir mannequin pour la haute-couture c’est prêter son image et travailler pour des clients de secteurs très différents et dont la notoriété ou la cote ne sont pas forcément exceptionnelles. Dans tous les secteurs et dans tous les domaines d’activité il se peut qu’à un moment donné ou à un autre on ait besoin de faire appel à un mannequin pour une campagne publicitaire ou pour un catalogue de vente par correspondance par exemple. Ces mannequins sont les visages visibles un peu partout à la télévision, dans les publicités des magazines ou sur des panneaux d’affichage et dont nous ignorons totalement le nom.

Top model et mannequin, les vraies différences

La première différence se situe au niveau du salaire. Un top model qu’on engage pour son physique et sa notoriété sera bien mieux rémunéré pour le même nombre d’heures de travail qu’un mannequin lambda. Mais, un mannequin qui décroche régulièrement des contrats pourra aussi très bien gagner sa vie. Du côté des critères physiques pour devenir mannequin femme ou top model , il y a aussi des différences. Les tops model travaillent dans un milieu extrêmement exigeant, notamment au niveau du poids. Elles doivent mesurer plus de 1,72 m et avoir des mensurations tournant autour de 90 cm de tour de poitrine, 60 cm de tour de taille et 90 cm de tour de hanches. Un mannequin doit aussi avoir un physique exceptionnel mais les exigences ne sont pas les mêmes. La troisième différence se situe au niveau du rythme de travail.