Quels sont les différents types de carrière possibles dans le mannequinat ?

agence mannequin
  Le mannequinat est un domaine qui s’étend sur de nombreux secteurs : la mode (shootings éditos, campagne, défilés) mais aussi la publicité sous tous ses formats (prises de vues, tournages, prestation évènementielles). En agence de mannequins spécialisée dans le secteur publicitaire, les comédiens selon la législation en vigueur ont le statut de « mannequin » même s’ils effectuent des prestations qui impliquent un jeu de comédien. Quels sont les différents types de carrières possibles dans le mannequinat ? On vous répond !

Mannequin de mode

Les mannequins avec un profil mode, vont travailler avec couturiers sur des défilés ou avec des photographe et réalisateur sur des campagnes, éditos mode. Ils peuvent également effectuer des essayages techniques pour différentes marques. La grande majorité des mannequins sont recrutés par une agence mannequin. Cette dernière peut être spécialisée dans plusieurs domaines : défilé de grande maison, publicité auprès d’enseignes grand public, publicité dans d’autres domaines d’activité. Avec l’évolution incontestable de la société, les caractéristiques physiques standard des mannequins n’existent plus. En effet, les grandes marques sont à la recherche d’une personnalité, des visages plus atypiques et dans l’air du temps qui qui vont marquer les esprits. Il existe toutefois quelques critères incontournables : la personnalité, la notoriété, être tendance.

Mannequin publicitaire

Les mannequins publicitaires travaillent pour le compte des agences de mannequins. Ces dernières sont sollicitées par les grandes marques pour réaliser leur publicité mais également tous types d’annonceurs dans des secteurs divers. Dans ce domaine du mannequinat, les mannequins peuvent être visibles sur des publicités présentées au public sous format vidéo, ou sur des affiches. Il arrive que certaines marques aient leur égérie favorite. Dans la plupart des cas, il s’agit de visages d’acteurs connus, influenceurs, mannequins reconnus. Mais aussi, des personnes parfaitement anonymes peuvent symboliser la marque durant plusieurs années. Dans la mesure où le domaine publicitaire est relativement large et cible un public diversifié, les mannequins ont des profils divers : des hommes, des femmes, des personnes de tout âge, de tout style vestimentaire, de tout type de charisme, etc. Ainsi, le métier de mannequin publicitaire s’adresse aussi bien aux comédiens pour les prestations qui nécessitent du jeu et aux mannequins avec une plastique et des mensurations adaptées.

Mannequin de main ou de pied – Mannequin détail

Le mannequin pour main ou pour pied  ( ou autre partie du corps ) est un mannequin  dont le métier est de se faire prendre des parties de son corps en photos ! En effet, une campagne publicitaire exige des critères très spécifiques. Par exemple, dans le domaine de la bijouterie ou des chaussures, des mannequins de mains et de pieds sont très sollicités. Pour postuler auprès d’une agence de mannequinat pour ces parties uniques de votre corps, Vous devez alors présenter un book avec plusieurs photos réalisées par des professionnels. Comme dans tous les domaines artistiques, vous pourrez également candidater par mail auprès des agences de mannequins que vous avez repéré.

Mannequin de coiffure

Le métier de mannequin de coiffure est un métier qui consiste à faire la promotion des produits cosmétiques et des services de coiffure. Les mannequins de coiffure sont alors des personnes qui font la promotion de produits de beauté et de soins capillaires. Pour ce faire, ils doivent représenter des marques lors de défilés, shootings ou tournage. Dans la grande majorité des cas, les mannequins sont engagés par des agences de mannequins qui les emploient pour plusieurs projets différents

Mannequin d’affichage médical et pharmaceutique

Bien qu’il s’agisse d’un domaine très ciblé et très spécifique, le domaine médical et pharmaceutique recrute aussi des mannequins femmes ou hommes pour représenter leurs produits. Dans la mesure où le public cible doit instinctivement à quoi correspond le produit présenté, il se peut qu’une seule une partie du corps du mannequin ou comédien soit représentée sur l’affiche publicitaire. Par exemple, pour faire la promotion d’un médicament antidouleur appliqué sur le dos, il n’est donc pas nécessaire que le visage de mannequins soit visible. Il en est de même pour d’autres produits tels que : des produits paramédicaux, des chaussures orthopédiques, etc. De plus, les mannequins qui travaillent dans le domaine de la publicité médicale et pharmaceutique sont de tout âge : des enfants, des adolescents, des adultes, mais également des personnes âgées.