Tout au long de sa carrière, un mannequin femme est constamment mis en concurrence (souvent rude). Les castings font indéniablement partie de son quotidien. Les conseils pour réussir un casting sont les mêmes que pour les entretiens d’embauche. D’ailleurs depuis quelque temps, on trouve de vraies similitudes entre les deux.
Qu’est-ce qu’un casting ?
Un casting est une session de recrutement artistique. Le client (annonceur) ou son mandataire (agence de communication) commande une recherche de mannequins à un prestataire de casting selon un cahier des charges précis. Les prestataires de casting sont en majorité des indépendants qui opèrent sous forme de missions. Ils constituent des bases de données de candidats susceptibles de répondre au mieux aux recherches de clients qu’ils factureront contre une présentation. Ils exercent uniquement une fonction de recherche et de sélection de personnel, et sont toujours rémunérés par le client ou par son mandataire.
Comment préparer un casting ?
Les directeurs de castings demandent généralement aux candidats de présenter des photos représentatives et diversifiées : il est conseillé aux mannequins de se prémunir de séances photo professionnelles valorisantes en adéquation avec le thème du casting. Pour réussir un casting, bien repréciser l’objet du casting afin de s’assurer qu’il est utile de s’y présenter (correspondre aux critères de recrutement) et afin de préparer votre book photo (en l’adaptant sur le choix des photos) et quelques composites. S’épiler soigneusement et faire un soin visage : attention un mannequin doit toujours avoir une manucure impeccable et des sourcils parfaitement sculptés. Puis se coucher tôt pour bien dormir afin d’avoir un visage frais et reposé. Au réveil prendre le temps d’un petit déjeuner vitaminé. Pour devenir mannequin, opter pour un maquillage très léger sans surcharger ni essayer de cacher les défauts : inutile de tricher, le naturel et l’allure sont d’avantage appréciés en casting. Les recruteurs reprennent souvent eux-mêmes les mensurations et quelques photos polaroïd.
Comment s’habiller pour un casting ?
Choisir des sous-vêtements présentables pour parer à toute éventualité. Opter pour des vêtements valorisants mais confortables, en vogue mais sobres (des basiques aux tons neutres permettent d’imaginer le mannequin dans tous types de tenues) moulants et/ou facile à enlever, pour faciliter le travail des recruteurs. Choisir une paire de chaussures dans lesquelles vous vous sentez à l’aise, pour courir les castings puis enfiler une paire de talons ou de chaussures de ville avant le face à face avec le recruteur.